Contenus pratiques

Tous les contenus et documents relatifs aux demandes des entreprises et particuliers ayant besoin d’informations auprès des greffiers du Tribunal de Commerce de Nice.

Structure de la page

La requête à titre conservatoire

Le créancier qui souhaite prendre une mesure conservatoire doit justifier de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement d’une créance justifiée.

Elle peut être justifiée, par exemple, si le créancier craint que le débiteurcherche à vendre ses biens pour éviter de le rembourser.

Le Président doit être saisi par requête. Celle-ci doit être motivée et préciser à la fois le montant de la dette et la nature des biens sur lesquels doit porter la saisie.

Si le Président accède à cette demande, le créancier dispose de 3 mois pour la faire signifier, en s’adressant alors à l’huissier de justice.

Le débiteur peut demander au juge la mainlevée de la saisie conservatoire s’il estime qu’elle n’est pas justifiée, même lorsqu’une autorisation préalable n’est pas requise.

Il incombe au créancier de prouver que les conditions requises pour la saisie conservatoire sont réunies.

Tarifs :

  • 12,70 €

Une question ?

Faites une demande de renseignement via notre service de chat disponible de 9h à 16h.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation ou à proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous y opposer. Comment faire