Greffe du Tribunal de Commerce de NICE
Enrôlement contentieux
Enrôlement référés
Enrôlement RJ/LJ
Retour
Pour tout
renseignement complémentaire:
judiciaire@greffe-tc-nice.fr
Assignation en redressement et liquidation judiciaires
Rappel des délais de procédure :
 
Article 857 du nouveau code de procédure civile : « Le tribunal est saisi, à la diligence de l'une ou l'autre partie, par la remise au greffe d'une copie de l'assignation. Cette remise doit avoir lieu au plus tard huit jours avant la date de l'audience, sous peine de caducité de l'assignation constatée d'office par ordonnance, selon le cas, du président ou du juge rapporteur, ou, à défaut, à la requête d'une partie ».
 
Pour l’enrôlement, le second original de l’assignation est obligatoire.
 
Procédure : l’affaire est appelée à l’audience des affaires nouvelles le vendredi matin et renvoyée (sauf radiation) pour convocation en Chambre du Conseil. Le débiteur sera convoqué par courrier pour être entendu par le Tribunal statuant en Chambre du Conseil , cette audience n’est pas publique.
 
tarif : 88,62 €
 
Déroulement de la procédure :
 
La procédure débute par la saisine du Tribunal qui se fait soit :
par assignation
par déclaration de cessation des paiements
saisine d’office (du Tribunal ou du Procureur)
 
Le débiteur est entendu par le Tribunal en Chambre du Conseil qui va décidé, selon la situation de l’entreprise de :
sa mise en redressement judiciaire
sa mise en liquidation judiciaire
 
Le jugement, rendu sur le siège désigne les organes de la procédure :
le Juge Commissaire (RJ/LJ)
l’Administrateur (RJ)
Le Mandataire Judiciaire (RJ)
Le Liquidateur (LJ)
 
Liquidation judiciaire : Elle est destinée à mettre fin à l’activité de l’entreprise ou à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens.
Redressement judiciaire : La procédure de redressement judiciaire débute par une période d’observation d’une durée de six mois renouvelable une fois. Au plus tard au terme d’un délai de deux mois à compter du jugement d’ouverture le tribunal ordonne la poursuite de la période d’observation s’il lui apparaît que l’entreprise dispose à cette fin de capacités financières suffisantes.
 
Le Tribunal statuant en chambre du conseil va décider :
soit du renouvellement de la période d’observation.
soit de la conversion en liquidation judiciaire.
 
La période d’observation doit permettre à l’entreprise de vérifier si elle peut continuer son activité.
Dans ce cas elle doit présenter un plan de redressement par voie de continuation qui doit lui permettre d’apurer son passif dans le délai maximum de 10 ans.
Les créanciers sont consultés sur les propositions d’apurement du passif faites par l’entreprise.
Si l’entreprise constate qu’elle ne peut poursuivre son activité elle doit présenter soit un plan de cession ou demander la liquidation judiciaire.
Dans tous les cas la décision appartient au Tribunal.
Si l’entreprise bénéficie d’un plan de redressement, elle est à nouveau in bonis. L’entreprise poursuit alors son activité sous le contrôle d’un Commissaire à l’exécution du plan qui informera le Tribunal en cas de difficultés.
 
En cas de liquidation judiciaire, les actifs de l’entreprise sont réalisés et la procédure est
clôturée
:
Soit pour insuffisance d’actif.
Soit pour extinction du passif.
Top